Deux recettes en une puisque, selon la durée de cuisson, on obtiendra une terrine végétale ou un rôti de noix. Parfaits alliés des pique-niques et bentos, ces pains de noix seront très appréciés à l'occasion de fêtes et repas de familles, où ils remplaceront avec délice le plat de viande traditionnel.
Ingrédients
350 g de tomates concassées
150 g de pain complet
100 g de noix de Pécan
60 g de farine de maïs
50 g de graines de tournesol
1 carotte
1 côte de céleri-branche
1 oignon rouge
2 gousses d'ail
15 cl d'eau ou de bouillon de légumes
2 cuillers à soupe de tamari (ou de sauce de soja)
1,5 cuiller à soupe de paprika
1 cuiller à soupe d'huile d'olive
2 cuillers à café bombées de cumin en poudre
2 pincées d'herbes de Provence
Piment de Cayenne
Réduire les noix de Pécan et les graines de tournesol en poudre, couper le pain en gros morceaux, réserver.
Gratter la carotte, couper en rondelles. Retirer les grosses nervures de la côte de céleri, puis couper la chair en tronçons. Emincer l'oignon et hacher les gousses d'ail.
Dans une cocotte, jeter l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive chaude. Faire blondir.
Ajouter la carotte, le céleri, les tomates, l'eau, les épices et aromates. Porter à ébullition puis laisser mijoter à couvert jusqu'à attendrissement des carottes (env. 15 minutes).
Hors du feu, ajouter le pain, mélanger et laisser reposer 5 minutes. Ajouter la poudre de noix et graines, ainsi que le tamari. Saupoudrer de piment selon goût.
Passer au mixer plongeant jusqu'à obtention d'une purée épaisse. Pour un effet esthétique, on pourra conserver quelques légumes en morceaux. Verser dans un moule à cake préalablement graissé s'il n'est pas en silicone.
Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes pour une terrine. On pourra poursuivre la cuisson jusqu'à 1h15 pour un rôti de noix, selon la consistance souhaitée.
Remarque 1 : terrine ou rôti, ces deux plats se dégustent chauds comme froids.
Remarque 2 : cette recette peut être préparée à l'avance.
Bonjour,
j'ai réalisé la recette comme indiqué mais au bout d'1h15 de cuisson j'ai obtenue de la purée, est-ce normal ?
Moi qui avait envie de manger de la purée avec le rôti, du coup j'ai manger de la purée avec de la purée; heureusement qu'il y avait des pulpes et de la salade.
Ah non, ce n'est pas normal. Normalement, on peut couper le rôti en tranches. La purée était-elle épaisse avant le passage au four ? Dans le cas contraire, il faudrait rajouter un peu plus de pain ou de la farine. Le problème vient peut-être aussi du four. Etait-il préchauffé ? D'un four à l'autre, les températures varient, c'est pourquoi je contrôle avec un thermomètre.
Oui, la purée était épaisse, mais je n'ai pas mis de farine car je ne savais pas quand la mettre dans la recette. Je ne pense pas que le problème soit le four.
Par contre une fois passé au réfrigérateur, ça devient une rillette végétarienne délicieuse, un vrai délice, et à mon avis une fois réchauffé ça peut faire du rôti végétal.
Merci pour votre réponse.
Parfait, je suis contente que cela ait bien fini. Si une autre fois vous voulez mettre un peu de farine ou plus de pain, c'est à ajouter au moment de mixer.
Voici une aperçue de ce que ça donne : http://imageshack.us/g/84/img4892j.jpg/
J'adore faire et partager cette recette, appréciée de tous, vegan ou pas !