12 avril 2010

C'est l'heure des grands achats ! Après plusieurs éditions à succès (voir nos archives 20082007, 2006) , le concept Ethical Fashion Show a séduit les investisseurs : l'idée vient d'être achetée  rachat par l'organisateur de salons internationaux Messe Frankfurt, déjà gestionnaire  d'une centaine d'évènements,  marquant ainsi de manièrea ppuyée ses débuts dans le domaine de la mode : en 6 années d'existence,  l'Ethical Fashion Show est en effet devenu le plus gros salon de mode éthique au monde, imposant aux créateurs le respect  de l'environnement et conditions de travail correctes. Il compte aujourd'hui une centaine d'exposants du monde entier, qui se retrouveront donc pour la prochaine édition,  qui se tiendra du 25 au 28 septembre, juste avant les défilés de la Fashion Week.

Cette tendance fait l'objet d'une "forte demande" et représente un marché en pleine croissance, a souligné Michael Scherpe, directeur de la filiale française de Messe Frankfurt, entreprise allemande responsable d'une centaine de salons dans le monde, dont un tiers dans le secteur du textile, qui pèse plus de 400 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Le développement durable représente "une méga tendance sociétale" et "une tendance d'avenir centrale de l'industrie textile, a-t-il ajouté. Parallèlement à l'Ethical Fashion Show, de nombreux salons textiles ou de prêt-à-porter à Paris ont introduit ces dernières années des coins "éthique" ou "développement durable".

Source : AFP / The Independent