Conférence (54) : Agriculteurs, consommateurs, la santé en commun

avec François Veillerette - Mercredi 28 avril 2010 à 20 h 30 - Salle du Couarail à Loisy (54700)
Participation aux frais 2 €

Qui d’entre nous ne juge pas la santé comme le bien le plus précieux pour nous comme pour les générations futures ?

Pour cela, nous sommes même d’accord pour dire qu’il faut préserver la qualité de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons et des sols qui produisent notre alimentation.

Mais après en avoir repéré des résidus dans les brouillards et l’eau de pluie, ce sont plus de 240 substances chimiques actives qui ont été détectées dans les eaux souterraines (source Ministère de l’écologie) tandis qu’en «surface», la disparition accélérée de la microfaune des sols menace gravement leur fertilité tout comme l’effondrement des colonies d’abeilles pèse lourdement sur la production fruitière.

Autant de signaux d’alarme pour se mettre à réduire puis abandonner, comme certains y réussissent déjà, les traitements chimiques dans les champs, les vergers, les potagers et pour l’entretien des espaces publics. Cela passe par des choix responsables de production et de consommation qui nous concernent tous.

François Veillerette, ancien président et aujourd’hui porte-parole du MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures), viendra nous exposer plus en détail l’impact de ces traitements sur notre milieu de vie et surtout l’urgence de recourir à des solutions intelligentes pour le préserver.

Conférence organisée par l'Association PAVE (Protection Amélioration Vie Environnement) de Landremont (54380)
http://pagesperso-orange.fr/pave

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *