Equateur : Une idée simple… et révolutionnaire

Une idée simple... et révolutionnaire. Tel est le nom du reportage documentaire réalisé par Laetitia Moreau et diffusé sur Canal + en ce moment (voir les dates - visualiser ). L'idée est la suivante : ne pas exploiter ses réserves de pétrole et préserver la forêt. C'est le projet Yasuni, nom du parc national où se trouvent les réserves. L'idée a été lancée il y a 2 ans (voir notre article) et progresse à petits pas car évidemment le pays pour lutter contre les multinationales qui se pressent  demande des compensations.

"C'est un bénéfice pour toute l'humanite ... et donc nous devons tous contribuer" affirme en préambule du reportage Ricardo Lagos, ancien président du Chili voisin. Jean Louis Borloo, accepte d'envisager ce genre de projet, évoquant le plan de financement sur la forêt. Car pour contrer les intérêts pétroliers, il faut trouver les 350 millions de dollars que rentrerait l'exploitation de l'or noir. C'est pourquoi le président équatorien tente de  mobiliser la société nationale et internationale pour soutenir l'Etat Equatorien dans l'application de cette coûteuse décision nationale (60% des revenus de l'Etat provenant de l'exploitation pétrolière). L'objectif du gouvernement est de cumuler par ce moyen 50% des revenus qu'il obtiendrait par l'extraction du pétrole de ce projet.

Pendant ce temps, le procès qui oppose la population indigène équatorienne, victime des pollutions provoquées par l'exploitation depuis les années 60, à la compagnie Chevron Texaco, suit son cours. Canal + diffuse sur internet une nouvelle production de Laetitia Moreau, sous forme d'animation interactive mêlant vidéos, chiffres, cartes. A ne pas manquer, c'est sur http://www.canalplus.fr/pid3400.html

En savoir plus sur le projet Yasuni : http://www.sosyasuni.org/fr/

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *