Bordeaux 2012 : gincko l’éco quartier

2150 logements, de  nombreux équipements publics, un investissement de 80 millions : Il n'est encore qu'à l'état de projet destiné aux investisseurs et acheteurs sur plans ! L'éco-quartier Ginko est l'une des opérations majeures du projet urbain « Bordeaux 2030 », dont la construction a été confiée à Bouygues Immobilier sur une surface d'environ 32 hectares, avec l'objectif de construire 75% du programme avec des logements basse consommation  (BBC : < 45kW/h/m2/an d'énergie primaire) .Le réseau de chauffage fonctionnera avec 100 % d'énergies renouvelables biomasse (biomasse bois 80 %, huile végétale de récupération 20 %) , une première en France. Traitement des eaux pluviales, production photovoltaïque, sont parmi les attributs écologiques de ce quartier qui devrait voir le jour en 2012.

Priorité aux déplacements doux

La notion d’éco-quartier s’appuie également sur une gestion intelligente et économe des déplacements qui vise à réduire les distances et à privilégier les déplacements à faible consommation énergétique. L'ensemble du quartier sera accessible par Tramway, Les rues résidentielles, l’avenue Dassault ainsi que le cours du tramway seront limitées à 30 km/h. La rue du canal Nord sera classée en « zone de rencontre » (lieu dont l’usage est partagé entre les véhicules, les piétons et les vélos).

50% des espaces de voirie seront consacrés aux modes de transport doux et au tramway. Le quartier sera traversé par 3 canaux et par la venelle verte. Des itinéraires « pédibus » et « vélobus » ainsi qu’un réseau d’aménagements cyclables sécurisés faciliteront la desserte des écoles et des équipements.

GINKO offrira une qualité de vie exemplaire grâce à une organisation spatiale favorisant les modes de déplacements doux (bus, tram, vélo, marche à pied), les services de proximité, les équipements culturels et sportifs de façon à privilégier les échanges et les relations humaines (tous les logements sont à moins de 400 mètres des écoles).

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *