Collectivités locales : le label cit’energie

Communiqué ADEME : A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, du 17 au 19 novembre prochain, Portes de Versailles à Paris, l’ADEME présente le label Cit’ergie, destiné aux collectivités qui souhaitent activement renforcer leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques.

Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Chaque commune, chaque intercommunalité peut agir sur plus de 50% des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire. L’ADEME, avec le label Cit’ergie, leur propose un outil opérationnel pour la conduite de politiques énergétiques avec des objectifs climatiques.

Le label Cit’ergie est la déclinaison française du label European Energy Award® ou EEA déjà accordé à plus de 200 collectivités européennes. Avec ses 3 niveaux de performance, le label s’adresse aux collectivités les plus avancées comme à celles dont les politiques énergie sont en devenir. Ainsi, quelle que soit la situation initiale de la collectivité, la méthode du label Cit’ergie facilite la construction de sa politique énergétique, cohérente, avec des objectifs
climatiques nationaux et européens.

Le label Cit’ergie est décerné pour 4 ans. Il s’attache aux actions conduites par la collectivité et à la qualité du processus de management de sa politique énergétique et/ou climatique.

Le label Cit’ergie s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Ainsi le label Cit’ergie peut apporter une contribution importante dans le cadre de l’élaboration de Plans climats territoriaux ou dans la construction du volet énergie d’Agendas 21. Le processus qu’il propose constitue un atout pour répondre aux exigences de la Convention des Maires pour la lutte contre le changement climatique.

Déjà 4 collectivités françaises sont labellisées Cit’ergie : Besançon (120 000 habitants), Echirolles (37 000 habitants), Montmélian (4000 habitants) et la Communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole (400 000 habitants).

De nouvelles collectivités françaises viennent de s’engager dans Cit’ergie : la ville de Rennes, la Communauté urbaine de Nice Alpes Côte d’Azur, la ville et l’agglomération de Châtellerault, la Communauté urbaine de Niort et la ville et
agglomération de Chalon sur Saône.

Le label Cit’ergie au Salon des Maires et des Collectivités locales : Hall 2.1 / Stand D 37

Conférence organisée le mardi 17 novembre, de 10h00 à 11h00, Pavillon 3, Salle 30, animée par Muriel Jeanneret, chargée de mission Cit’ergie et avec la participation et le témoignage de Myriam Normand, Directrice de la maîtrise de l’énergie à la Mairie de Besançon, ville labellisée Cit’ergie.

Plus d'infos : www.citergie.fr


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *