Résistants pour la Terre, 21 portraits d’hommes et de femmes en lutte pour préserver leurs droits et l’environnement

goldmanEnseignant et photographe, Sébastien VIAUD a refusé d’accepter l’idée que l’environnement est un problème trop grave, trop grand, trop compliqué pour qu’une action individuelle puisse le résoudre : les désordres écologiques ne sont pas inéluctables et si chacun s’y met, à son échelle, dans sa communauté, sur son territoire, alors de véritables changements sont possibles. C’est à ce combat que Sébastien Viaud a voulu rendre hommage, en partant à la rencontre de ceux et celles qui refusent de baisser les bras face à des oppositions souvent puissantes, le plus souvent au péril de leur vie. Comme le Padre Tamayo Cortez,:dont sa tête est mise à prix à 40 000 $ par les cartels forestiers du Honduras parce qu’il défend une gestion durable des forêts. Ou comme Fatima Jibrell, qui lutte avec les femmes de Somalie pour faire reculer le désert. « En partageant un peu de leur combat et de leur quotidien, en transmettant leurs expériences, je veux montrer que chacun, s’il le décide, peut agir pour améliorer notre avenir. »

De cette aventure sur les cinq continents, Sébastien VIAUD a ramené plus de 15.000 photos dont l’ouvrage « Résistants pour la Terre » propose une sélection aussi poignante qu’esthétique. Du Rwanda au Timor Oriental en passant par le Chili, l’Ukraine et… la France, ces images témoignent de rencontres qui se prolongent au delà du voyage, pour dessiner le chemin d’une conviction humaniste retrouvée et partagée.

Spécialiste de l’environnement, auteur du best-seller Réparer la planète (Lattès 2007, Prix du Livre Nature et Environnement 2008, recensions FR2, FR3 et FR5), Anne GOUYON s’est associée à Sébastien VIAUD pour écrire les textes du livre.

Ce livre est le récit d’une aventure planétaire et environnementale, une réflexion pour notre présent et notre futur, à la rencontre des « Résistants pour la Terre ». Il représente aussi un engagement de solidarité : les droits d’auteur alimenteront une fondation créée par Sébastien Viaud pour soutenir le combat de ces Résistants pour la Terre (www.resistantspourlaterre.org).

Titre : Résistants pour la Terre

Auteurs : Sébastien Viaud et Anne Gouyon

La Terre vue d’en bas : Un tour du monde en 21 portraits des lauréats du prix Goldman, le «Nobel de l’environnement », associé au film Goldmen, Résistants pour la Terre (coproduction LCP - Canal+).

Format : 23 x 23 cm, 144 pages, beau livre

Prix public : 24,90€ TTC

Editeurs : Viatao-Liberta (co-édition)

Points de vente : FNAC, Virgin, toutes librairies

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *