Electricité : l’osmose à votre service

osmose-electricite

C'est l'entreprise norvégienne StatKraft, spécialiste des énergies renouvelables (éolienne, hydraulique, maréemotrice,  photovoltaïque) qui est à l'origine d'un projet audacieux qui bientôt entrera en service, sous la forme d'un prototype d'une capacité de 2MW (ce qui représente la consommation d'environ 1000 foyers, selon Science et Vie). Le principe est simple et efficace à petite échelle, et le projet de l'enterprise Norvégienne tient à la montée en puissance d'un système qui prévoit à l'horizon 2015 une production de 25MW.

L'osmose : l'eau douce et l'eau de mer se rencontrent

Le principe de l'osmose exprime une  réalité physique :  lorsque deux eaux sont en contact, leur  concentration en sel s'égalise par déplacement des molécules d'eau de la zone la moins concentrée en sels vers l'eau  la plus concentrée. Ce procédé, déjà employé pour désaler l'eau de mer (osmose inverse), est ici appliqué pour fabriquer de l'électricité. Un apport d'eau douce dans un contenant chargé d'eau de mer, séparé par une membrane, provoque un transfert des molécules d'eau dans le volume d'eau de mer dont la pression augmente au cours de l'osmose. Cette pression est ensuite transférée mécaniquement vers de turbines génératrices. Simple en théorie, mais compliqué à mettre en oeuvre à grande échelle : outer un flux continu d'eau douce, la technique impose un filtrage parfait des apports d'eau afin de garantir un   transfert efficace, garantie d'un rendement suffisant à nos besoins gargantuesques.

Lien : site de présentation du projet avec vidéos


One thought on “Electricité : l’osmose à votre service

  1. La societe Hydac est specialsié dans la fabricaiotn et le developpement de filtres à eau et equioemnt oleo-hydrauliques nous serions interessés sur le developpement de ce type d'energie, etant deja dans le domaines des energies renouvelables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *