2 juillet 2009

L’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique), reconnue d’utilité publique, propose des prêts professionnels à des créateurs d’entreprise qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique.  L’association fondée en 1989 par Maria Nowak vient de mettre en ligne son tout nouveau site, Adie Connect, véritable plateforme d’échanges et de soutien aux candidats du microcrédit. Adie Connect propose des microcrédits allant de 500€ à 2000€ pour une durée de 6 à 12 mois. Pour souscrire à ces microcrédits, l’entrepreneur devra procéder à 6 étapes afin de déterminer son besoin financier, ses coordonnées, son projet, son plan de financement, ses ressources, ainsi que son témoin.

Suite à cela, Adie Connect accordera (ou non) une réponse de principe valable 3 semaines qui sera rendue définitive à la réception postale de justificatifs financiers. 5 jours d’attente suffiront pour que le virement du microcrédit soit effectif. Adie Connect propose également des formations et un accompagnement individuel spécifique au projet de l’entrepreneur.

Dans le cas ou la demande est rejetée, Adie Connect transfert le dossier du candidat à l’agence Adie la plus proche de son domicile afin d’approfondir son projet et de trouver des solutions adéquates.

Les microcrédits accordés aux entrepreneurs relèvent d’un taux fixe de 9.71% et d’une contribution de solidarité de 5% de l’emprunt. Chaque candidat peut déjà calculer le montant de son remboursement grâce au simulateur de microcrédit mis en place sur le site d’Adie Connect.

L’Adie en chiffres :

5  millions de personnes sont en situation de précarité en France

300 000 prêts accordés depuis sa création en 1989 ( 12 824 en 2008 : 65