Cet été, passez à l’action en adoptant les bons gestes !

Cette année, les deux collectifs Ecogestes Méditerranée et Inf’eau mer s’organisent et se mobilisent tout le long du littoral Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce sont près de 17 structures, au total, qui vont intervenir (en mer ou sur les plages) pour sensibiliser à  ’environnement les usagers de la mer.

Tous les ambassadeurs, qu’ils soient nouveaux ou initiés, ont pu partager leurs expériences et participer aux formations des 25 et 26 juin à Carry le Rouet et du 29 juin à Hyères, qui se sont déroulées en 2 temps :

  • 1er temps : la mise à jour des connaissances sur l’environnement marin,les produits d’entretien d’origine végétale ou éco-labellisés, la posidonie,....
  • 2ème temps : la partie pratique permettant, au travers de jeux de rôle, de partager les expériences.

La formation est une étape importante pour le bon déroulement de ces  campagnes uniques en France, notamment par leur mode de fonctionnement : les ambassadeurs vont à la rencontre directe des usagers de la mer. Le but de cette rencontre est de transformer le vacancier en acteur, en adoptant des gestes à la portée de chacun (trier à bord du bateau, jeter les mégots dans les poubelles, limiter la consommation d’eau,...).

Les plaisanciers accostés par Ecogestes bénéficient d’un bilan éco-responsable des pratiques à bord. Les personnes sensibilisées, à l’issue de l’entretien, ont le choix de s’engager ou non. Un fanion de reconnaissance des acteurs de la campagne leur est proposé, dans le cas échéant.

À travers un questionnaire, Inf’eau mer propose également aux baigneurs un bilan de leurs pratiques écologiques pendant les vacances. Les usagers de la plage ont la possibilité de s’engager dans une démarche d’éco-citoyen en commençant par utiliser les produits distribués par ce collectif (cendrier de poche, sac en coton réutilisable...).
Par cette communication engageante, les deux collectifs comptent sur plus de 400 journées d’interventions pour changer les comportements.

Plus de 80 % des personnes contactées acceptent de s’engager. Les résultats sont au rendez-vous, par exemple, les personnes sensibilisées sont 2 fois plus nombreuses à utiliser des produits d’entretien écologiques .

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *