Le commerce transparent selon Transparent Trade

L'association Transparent Trade, dont le site internet a pour objectif de promouvoir une meilleure visibilité des acteurs du commerce équitable, s'est montée à partir du constat suivant : Le commerce équitable est aujourd'hui mis à mal par son manque de crédibilité dû au manque de visibilité du consommateur. Or la raison d'être du commerce équitable est de  savoir ce qu'on achète, d'où provient la marchandise, dans quelle condition elle est produite, par qui...

Une pléthore de labels

Les différents et nombreux labels dans ce domaine sont censés être un gage de qualité et d'exemplarité au niveau des pratiques des acteurs équitables. cependant ces labels sont bien souvent opaques et ne nous permettent pas de savoir en profondeur comment agissent les différentes entreprises sinon qu'elles répondent à la charte du label. Chaque label ayant sa propre charte il est dificile pour le consommateur de savoir si ces entreprises répondent bien à leurs attentes.

Le commerce Transparent : Transparent Trade

La notion de commerce transparent, notamment véhiculé par l'association "Transparent Trade",(www.transparent-trade.org) va à l'encontre cette opacité. En effet, les entreprises membres de cette association s'engagent notamment à publier sur son site Internet tous les éléments relatifs à la production et la commercialisation de leur produits, du producteur au consommateur, en fournissant des éléments de preuve tels que des contrats de travail ainsi que leurs éléments financiers.

L'association Transparent Trade compte déjà parmi ses adhérents de sérieux acteurs du commerce équitable : l'entreprise Azimut, la SCOP Côté Nature Bio, le Studio Dragon Création, La Société financière coopérative  La Nef , la boutique en ligne La queue du chat, Equomondo, Natur Ayur, Pachama , L’Ethiket’bus (espace de vente itinérant).. A suivre !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *