26 mars 2009

accueil-mescoursespourlaplanete490490

L'information positive, voilà une idée qu'ecolopop n'est pas seul à exploiter : le site  Mescoursespourlaplanete.com a été lancé en octobre 2007 par l'agence d'information positive Graines de changement (co-fondée par Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet Utopies, et Marie Balmain, directrice du développement durable chez Pierre & Vacances), avec le soutien de l'ADEME et d'entreprises engagées. Il complète aujourd'hui  sa panoplie d'outils à l'attention de ceux qui souhaitent s'informer, comprendre, et agir pour réduire l'impact de leur consommation quotidienne sur la planète.
1. Le guide des labels
La multiplication récente des labels sur les produits courants complique la tâche du consommateur. De nature et d'origine variées (écolabels officiels, logos, marques privées, etc.) ils sèment la confusion au lieu de fournir les repères nécessaires.
Sur les produits alimentaires, par exemple, les emballages sont la principale source d'information du public, devant les médias et la publicité. C'est pour faciliter l'identification mais aussi la compréhension des labels, de leurs caractéristiques et de leur fiabilité que Mescoursespourlaplanete.com publie, en partenariat avec l'ADEME, le premier guide complet des labels à l'attention du grand public.
Ce guide présente une centaine de labels parmi les plus répandus en France, avec des informations sur :
- les catégories de produits concernées
- la nature du label et ses garanties (écolabel officiel ou pas, pilotage par une ONG, un tiers indépendant ou une entreprise privée, vérification indépendante ou non, etc.)
- des indications sur sa fiabilité
Disponible en ligne sur le site www.mescoursespourlaplanete.com, ce guide sera mis à jour en permanence. Pour ceux qui voudraient en avoir une version « light » à glisser dans un portefeuille ou un sac à main, une synthèse imprimable du guide sera proposée en téléchargement.
2. « Les chiffres de la consommation responsable »: où en est la croissance verte?
La deuxième édition du rapport annuel sur les chiffres de la consommation responsable est fondée, comme la première, non pas sur des intentions d'achat mais sur l'évolution effective des ventes de produits et services « responsables » en France. Ce rapport donne un aperçu global des progrès de la consommation responsable sur différents marchés : l'alimentation (produits bio, équitables...) à la maison (électroménagers éco-efficaces, bois certifié, prêts « verts », détergents...) en passant par les voyages et transports (vente de voitures propres, transports en commun, etc.), le textile, les produits cosmétiques...
Ce panorama indispensable d'un marché vert en pleine croissance sera téléchargeable sur le site www.mescoursespourlaplanete.com à partir du 3 avril et présenté lors d'une conférence de presse dédiée au sujet vendredi 3 avril à 12h30 sur l'espace presse du salon Planète Durable - Elisabeth Laville, fondatrice d'Utopies et de Mescoursespourlaplanète.com y commentera les chiffres des ventes 2008 de produits bio, équitables, renouvelables, verts... accompagnée de Christine Cros de l'ADEME, de Florence Soyer de l'IFOP.