25 février 2009

WASHINGTON, 24 fév 2009 (AFP). Le président des Etats-Unis Barack Obama a demandé mardi au Congrès d'instituer un système d'échange de quotas d'émission de gaz carbonique, afin de lutter contre le réchauffement climatique.

"Afin de transformer véritablement notre économie, de garantir notre sécurité et mettre notre planète à l'abri des ravages du changement climatique, il faut que les énergies propres et renouvelables soient aussi des énergies rentables", a lancé M. Obama lors de son premier discours devant le Congrès depuis son investiture.

"Je demande donc au Congrès de me transmettre une loi qui institue des quotas sur les émissions de gaz carbonique fondés sur le marché et encourage la production d'énergies renouvelables en Amérique", a-t-il déclaré.

Les Etats-Unis sont le premier émetteur mondial de gaz à effets de serre, mais l'administration de l'ex-président George W. Bush a refusé de ratifier le traité de Kyoto imposant des objectifs chiffrés de réduction de ces gaz accusés d'être à l'origine du réchauffement climatique.

M. Obama a averti que son pays prenait du retard en matière énergétique et annoncé un objectif de doublement en trois ans de la production d'énergie renouvelable.

"Nous savons que le pays qui canalisera la puissance des énergies propres et renouvelables sera le dirigeant du XXIe siècle. Et pourtant, c'est la Chine qui a lancé le plus grand effort de l'histoire humaine afin d'utiliser l'énergie de façon efficace", a-t-il souligné.

"Nous avons inventé l'énergie solaire mais nous sommes derrière des pays comme l'Allemagne et le Japon en termes de production", a-t-il déploré.

"De nouvelles voitures hybrides sortent de nos chaînes de montage, mais elles rouleront sur des batteries fabriquées en Corée", a ajouté M. Obama.

Au début du mois, le secrétaire américain à l'Energie, Steven Chu, a évoqué l'instauration d'une taxe sur les émissions de gaz carbonique, dans une interview au New York Times.

Cette idée de taxe est restée taboue pendant la campagne présidentielle américaine, aucun des candidats ne se risquant à prôner une énergie plus chère en période de flambée des prix de l'essence.

Depuis l'arrivée au pouvoir de l'administration Obama, le Congrès travaille à l'instauration d'un système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre, sur le modèle du mécanisme en vigueur dans l'Union européenne.

Mais M. Chu a observé que "d'autres solutions pourraient faire surface, notamment une taxe sur les émissions de gaz carbonique".

Selon une étude de chercheurs européens et américains publiée lundi, les risques pour l'humanité et l'environnement liés au changement climatique sont plus élevés qu'il y a seulement quelques années.