26 février 2009

ASTANA, 26 fév 2009 (AFP). Le Parlement du Kazakhstan a approuvé jeudi le protocole de Kyoto sur la lutte contre le réchauffement climatique, alors que ce pays d'Asie Centrale était le dernier signataire à devoir encore ratifier ce traité.

Le Kazakhstan, dont l'économie a connu une forte croissance ces dernières années grâce à sa manne pétrolière, avait signé le protocole de Kyoto en 1998, mais a longtemps hésité à le ratifier.

"C'est un pas important pour le Kazakhstan. Pendant dix ans, nous n'avions pas pris de décision, car les gouvernements avaient des choses plus importantes à examiner", a expliqué le ministre kazakh de l'Environnement, Nourlan Iskakov.

"Le document sera envoyé au président (Noursoultan Nazarbaïev) pour qu'il le signe", a indiqué le ministre, espérant que la ratification de cet accord permettra "d'attirer plus d'investissements dans le pays".

Le protocole de Kyoto impose aux pays qui l'ont ratifié la réduction des émissions des six principales substances responsables du réchauffement de l'atmosphère, notamment le CO2 (dioxyde de carbone).

La communauté internationale s'est donnée jusqu'en décembre 2009 pour se doter d'un nouvel accord succédant au protocole de Kyoto, qui expire fin 2012.