7 novembre 2008

PEKIN, 7 nov 2008 (AFP). Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a appelé vendredi les pays développés à changer leur "mode de vie qui n'est pas durable" pour lutter contre le changement climatique, selon l'agence Chine Nouvelle.

"Les pays développés doivent assumer leur responsabilité et leur devoir pour faire face au changement climatique, changer leur mode de vie qui n'est pas durable et aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique", a déclaré M. Wen, au premier jour d'une conférence internationale organisée à Pékin par le gouvernement chinois et les Nations unies.

Des représentants de gouvernements, d'organisations internationales et d'ONG venus du monde entier sont réunis pour deux jours afin de discuter du développement des technologies permettant de lutter contre le réchauffement climatique.

La communauté internationale s'est donné un délai jusqu'au sommet de Copenhague, en décembre 2009, pour définir un nouveau cadre de lutte contre le changement climatique après l'expiration de la première phase du Protocole de Kyoto en décembre 2012.

La Chine, devenue avec les Etats-Unis le plus gros pollueur de la planète, a été réservée dans ses propositions, considérant que les pays développés doivent apporter la plus grande partie des investissements colossaux nécessaires à la lutte contre le réchauffement climatique dont ils sont largement responsables.

La Chine a proposé récemment que ces pays développés consacrent 1% de leur PIB à l'aide aux pays pauvres en matière de protection de l'environnement et de lutte contre les changements climatiques.