23 novembre 2008

BERLIN, 23 nov 2008 (AFP). La Bavière a demandé dimanche au gouvernement allemand d'assouplir ses objectifs de réduction de CO2 en raison des difficultés de l'industrie automobile qui subit les effets de la crise économique et financière.

Le chef du gouvernement bavarois, Horst Seehofer, a annoncé dans le Bild am Sonntag avoir envoyé une lettre en ce sens à la chancelière allemande Angela Merkel.

"Les objectifs de réduction de CO2 au niveau européen doivent être fixés de façon à ce qu'ils ne mettent pas d'emplois en danger", a expliqué le conservateur alors que les 27 pays membres de l'Union européenne doivent se prononcer sur un plan européen de lutte contre le changement climatique au cours du prochain sommet européen des 11 et 12 décembre à Bruxelles.

"L'industrie automobile nécessite davantage de marge de manoeuvre dans la mise en oeuvre (de ces objectifs)", a ajouté le chef de l'Union chrétienne social (CSU), aile bavaroise de la CDU d'Angela Merkel.

Le ministre allemand de l'Economie, Michael Glos, également membre de la CSU, estime lui aussi que "ce n'est pas le moment d'affecter l'économie par des objectifs démesurés", dans l'hebdomadaire Der Spiegel.

Le ministre allemand de l'Environnement, le social-démocrate Sigmar Gabriel a aussitôt critiqué cette tentative des conservateurs de revenir en arrière et affirmé qu'il voulait s'en tenir aux mesures proposées pour réduire le réchauffement climatique.

"Il est vraiment étonnant de voir comment les conservateurs reculent dans le débat sur la protection climatique", a-t-il réagi dans le Süddeutsche Zeitung.

L'UE s'est fixé un triple objectif pour 2020 : réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à leurs niveaux de 1990, porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique et faire 20% d'économies d'énergie.