1% Pour la Planète en campagne publicitaire pour sensibiliser entreprises et consommateurs

Parce qu’il y a urgence à agir, et que les entreprises comme les individus sont responsables de la dégradation de l’environnement, 1% Pour la Planète lance une campagne en presse écrite et internet, composée de cinq annonces en rupture avec ce qui est d’usage dans l’univers des ONG. Cette campagne invite les consommateurs à soutenir, par leurs achats, les marques et les entreprises qui se sont engagées à reverser au minimum 1% de leur chiffre d’affaires annuel à la protection de l’environnement et incite d’autres entreprises à suivre l’exemple : chaque jour dans le monde une entreprise rejoint ce réseau international d’entreprises qui ont compris que leur pérennité est aussi liée à l’état de la planète et ont décidé d’assumer leur part de responsabilité dans sa préservation.

Cette campagne, relayée en France dans la presse écrite et internet en fonction de la générosité des supports, est traduite de la campagne américaine lancée fin 2007. Composée d’une série de 5 annonces en rupture avec ce qui est d’usage dans l’univers des ONG, elle met en évidence un élément de la nature sur un ton décalé, résolument humoristique : «Puisque les dauphins sont si intelligents, ils n’ont qu’à créer leur propre entreprise pour se sauver eux-mêmes», «Problème : le busard cendré est en voie d’extinction. Solution : le busard cendré devrait avoir plus de rapports sexuels », «Mais pourquoi les platanes ne comprennent-ils même pas les principes de base de l’économie ?»… Un discours positif qui ouvre la voie à des solutions créatives et innovantes, et renforce l’idée que c’est à nous de prendre la responsabilité de l’environnement. Créée gracieusement par l’agence américaine TDA Advertising (www.tdaadvertising.com ), cette campagne a rencontré un large succès aux US et au Canada auprès des citoyens et des professionnels pour son ton décalé et novateur. Finaliste des Kelly Awards contre les campagnes de Nike, American Express, Dunkin Donuts et de nombreuses autres marques, de nombreux supports ont largement publié gratuitement cette

La France passe le cap des 48 membres.

Le club 1% pour la planète vient de passer le cap des 48 membres en accueillant récemment une dizaine d’entreprises françaises d’activités, de taille et de localisation variées : Altissimo conseil, Boomerang (cadeaux d’entreprises), La Claree (cosmétique biologique), Don’t wait (vêtements), Happy Board Day (vêtements de surf), Mr Fraicolo (site de produits frais et bio), Planète Bleue (conception de stands), Planet V (livres pour enfants), Sarl Majoun (vêtements), Selen Conseil SPA, Surfing Shaper (instruments de musique), Yarok (site marchand de produits écologiques).

Fondé en 2002 par Yvon Chouinard, propriétaire fondateur de Patagonia, le Club «1% Pour La Planète» rassemble des entreprises qui s’engagent à donner au minimum 1% de leur chiffre d’affaires annuel à la protection de l’environnement. Ce mouvement mondial grandissant regroupe plus de 986 entreprises répartis dans 29 pays dont plus d’une centaine en Europe. 10 millions de dollars de dons pour la seule année 2007, distribués directement par les entreprises à plus de 1500 associations dans le monde.

Nouveauté : un webstore sur www.onepercentfortheplanet.org

En complément des différents points de vente et distributions des entreprises membres, les consommateurs peuvent désormais acheter en ligne les produits estampillés 1% pour la planète pour afficher leur soutien. La majorité des produits proposés sont des produits durables conçus avec des matières recyclables et biodégradables, ou encore des matières naturelles et cultivées de manière écologique. Par ailleurs, les émissions de carbone occasionnées par le transport des achats en ligne sur www.onepercentfortheplanet.org sont compensées par NativeEnergy, société membre de 1% FTP.

Un spot vidéo est visible sur le lien suivant http://www.onepercentfortheplanet.org/en/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *