4 octobre 2008

PARIS, 4 oct 2008 (AFP). Le réseau "Sortir du nucléaire" estime que les anti-éoliens agissent "en faveur du nucléaire", après la manifestation qui a réuni samedi à Paris environ un millier de personnes opposées au programme de développement de l'éolien prévu par le Grenelle de l'environnement.

Evoquant "la déroute" des anti-éoliens, "Sortir du nucléaire" estime dans un communiqué que la manifestation a confirmé "que le supposé +vent de révolte+ contre les éoliennes (...) a été inventé de toute pièce".

"Certes, personne ne soutient qu'il faut installer les éoliennes en dépit du bon sens", note l'organisation, qui juge toutefois "absurde" la plupart des arguments anti-éoliens, selon lesquels les éoliennes produisent notamment une énergie chère et défigurent le paysage.

Un millier de personnes (700 selon la police), venues en particulier de communes rurales de l'Est de la France, de l'Ouest et de Picardie, ont manifesté à Paris pour réclamer la suspension immédiate de nouvelles autorisations d'implantation d'éoliennes.

Le Grenelle fixe un objectif de 10% d'électricité produite par le vent en 2020, ce qui suppose, selon les professionnels, d'implanter 8.000 à 10.000 éoliennes supplémentaires.