Le camping de la Fontaine du Hallate à Plougoumelen (56) a fait le choix pour ses sanitaires d’une eau chaude produite à partir du soleil. Les campings sont généralement ouverts d’avril à septembre, période pendant laquelle le soleil est le plus généreux. Ce choix c’est donc imposé logiquement.

Les installations solaires collectives présentent des avantages considérables pour ses utilisateurs :

- Une aide de 40% sur le matériel et la pose (HT) est accordée par l’ADEME et le conseil régional. Cela permet de raccourcir considérablement le temps de retour sur investissement.

- Une Garantie de Résultats Solaires (GRS) est nécessaire pour ces installations. La productivité solaire est donc au RDV, faute de quoi un dédommagement est contractuellement mis en place. Il n’y a donc plus aucun risque sur l’investissement et les organismes financiers suivent beaucoup plus facilement.

Les charges les plus lourdes sur un camping (hors mobil-homes) se situent sur la fourniture d’eau et l’énergie pour la chauffer. Les pics de consommation d’eau chaude se situent pour un camping de 120 emplacements entre 10 et 15m3 par jour ! L’enjeu d’une installation solaire sur la facture énergétique est donc considérable.

Renseignements solaires : www.mamaisonmaplanete.fr
Pour des vacances paisibles dans un environnement respecté : www.campinghallate.com