25 septembre 2008

PARIS, 25 sept 2008 (AFP). Le Grenelle de l'environnement a marqué les esprits des Français, mais ces derniers sont beaucoup plus partagés sur les résultats concrets de ce processus inédit, selon un sondage publié jeudi par le magazine Terre Sauvage.

Près de deux Français sur trois estiment que le Grenelle de l'environnement, qui a rassemblé il y a un an représentants de l'Etat, des collectivités, des associations et du patronat, a été un événement important.

Ce sentiment est largement partagé quel que soit l'âge, le sexe ou les opinions politiques des personnes interrogées.

Concernant l'efficacité de ce processus et des décisions qui en ont découlé, les Français sont soit réservés, soit peu ou mal informés, selon ce sondage Ifop/Baromètre de la nature.

Un quart des personnes interrogées estiment ainsi que le Grenelle a été plutôt inefficace concernant la protection de la biodiversité et de la nature. Moins d'une personne sur cinq juge qu'il a été plutôt efficace.

Même réserves sur l'encadrement des OGM: près d'un Français sur trois estime que le processus a été plutôt inefficace.

Le bilan est en revanche plus équilibré sur les questions liées à l'agriculture: 30% des personnes interrogées jugent que le processus a plutôt encouragé le développement de l'agriculture biologique et la réduction de l'utilisation des pesticides.

"Les Français apprécient que le gouvernement ait pris cette initiative", explique Jérôme Fourquet, directeur adjoint à l'Ifop.

"Pour autant, il y a d'une part un déficit d'information et d'autre part une vraie envie que l'on passe à la mise en musique, ou la mise en décret, des grands principes énoncés lors de cet événement", ajoute-t-il.

La transcription du Grenelle dans la loi doit débuter prochainement. Le projet de loi "Grenelle 1", sera examiné au Parlement à partir du 6 octobre. Le "Grenelle 2" devrait être transmis prochainement au Conseil d'Etat.

Ce sondage, effectué pour le magazine Terre Sauvage et plusieurs organisations de défense de l'environnement, a été réalisé par téléphone du 7 au 8 août sur un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.