24 septembre 2008

SAN JOSE, 23 sept 2008 (AFP). Le Costa Rica espère terminer l'année 2008 sur une fréquentation touristique en hausse de 10%, soit cinq fois plus que la moyenne mondiale, a annoncé mardi à l'AFP son ministre du secteur, Carlos Benavides.

"Je crois que ce sera une bonne année de fréquentation touristique pour le Costa Rica, et nous espérons la terminer avec une hausse de 10% sur les résultats de 2007", a-t-il déclaré.

"Cette hausse est cinq fois supérieure à la moyenne mondiale, estimée à 2% par l'Organisation internationale du tourisme (OIT)", a-t-il ajouté.

La hausse a même atteint 12,5% pendant le premier semestre, avec 1.030.000 touristes. Les mois de septembre, octobre et novembre sont "difficiles" pour l'industrie touristique, mais décembre devrait permettre de faire remonter les chiffres, selon le ministre.

En 2007, le Costa Rica a accueilli 1,9 million de touristes, en provenance des Etats-Unis et d'Europe pour la majorité, qui ont apporté au pays environ 2 milliards de dollars, selon ses autorités du secteur.

Le Costa Rica veut ancrer son industrie touristique dans le développement durable, a insisté M. Benavides, rappelant que le pays avait planté 5 millions d'arbres en 2007 et en prévoyait 7 millions en 2008, dans une stratégie de protection de la nature et de l'environnement.