23 septembre 2008

PRAGUE, 23 sept 2008 (AFP). La République tchèque et le Japon ont signé un accord cadre à Prague autorisant Tokyo à acheter des crédits-carbone, a annoncé mardi le ministère tchèque de l'Environnement.

L'accord, signé mardi par le ministre tchèque de l'Environnement Martin Bursik et par l'ambassadeur japonais Hideaki Kumazawa, ne stipule pas le montant de crédits-carbone, qui sera défini ultérieurement, a précisé à l'agence de presse tchèque CTK un porte-parole du ministère.

Le Protocole de Kyoto, négocié dans l'ancienne capitale japonaise en 1997 et qui fixe les grandes lignes de la lutte contre le réchauffement climatique, exige du Japon une réduction de 6% de ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à ses niveaux de 1990 et d'ici 2012.

Ce Protocole permet aux pays industrialisés de racheter des crédits d'émission de carbone aux pays ou entreprises qui ont fait mieux que les quotas de réduction alloués dans le cadre de Kyoto.

Prague, qui s'était engagé à réduire de 8% de ses émissions de dioxyde de carbone (CO2), a ainsi atteint 24%. L'ancien pays communiste dispose au total de 150 millions d'unités et compte en céder le tiers, soit par accord bilatéral soit par mise aux enchères, en tablant sur des recettes de 10 à 25 milliards de couronnes (soit 1 milliard d'euros), selon les chiffres du ministère.

Les Pays-Bas, l'Espagne, l'Autriche et la Nouvelle-Zélande ont également manifesté leur intérêt pour ces crédits carbone, selon la même source.

Les revenus tirés du commerce de crédits-carbone serviront à financer des projets environnementaux, selon le ministère tchèque.

Le Japon a signé en décembre 2007 un accord similaire avec la Hongrie, pour compléter par les achats de ce type de crédits environnementaux que font directement les entreprises japonaises auprès d'autres sociétés étrangères.