17 août 2008

LEGE-CAP-FERRET, 17 août 2008 (AFP). Le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, Yves Jégo, a dégusté dimanche à Lège-Cap-Ferret (Gironde) des huîtres du Bassin d'Arcachon en signe de solidarité avec les ostréiculteurs, frappés depuis plusieurs semaines par des interdictions de vente de leurs produits.

Yves Jégo, en vacances sur la commune, a profité d'une dégustation gratuite d'huîtres, organisée dans le cadre des Fêtes de la mer, pour "soutenir une profession qui souffre du fameux principe de précaution".

"Il faut de la clarté, on ne peut pas vivre avec des aléas, il faut protéger le consommateur et respecter les arrêtés, mais on ne peut pas avoir des arrêtés à géométrie variables qui créent l'incompréhension", a affirmé le secrétaire d'Etat.

Les huîtres du Bassin d'Arcachon, dont la consommation était interdite depuis le 7 août en raison de tests défavorables, sont à nouveau autorisées à la vente depuis le 15 août alors que celles du Banc d'Arguin restent interdites depuis le 24 juillet en raison de tests défavorables.

Tout comme le maire UMP de Lège-Cap-Ferret, Michel Sammarcelli, et l'ancien ministre britannique de l'Agriculture, David Curry, également en vacances sur la commune, Yves Jégo a souhaité la mise en place le plus rapidement possible de tests chimiques pour remplacer le "test souris" actuellement en vigueur.

Une réunion sur le sujet doit se tenir le 20 août au ministère de l'Agriculture. "La volonté du gouvernement est d'aller le plus vite possible", a assuré le secrétaire d'Etat.