19 août 2008

MARSEILLE, 19 août 2008 (AFP). La baignade et les activités nautiques ont été interdites mardi jusqu'à nouvel ordre dans une calanque de Marseille, Morgiret sur les îles du Frioul, en raison de la présence en trop grande quantité d'une algue toxique, l'ostreopsis ovata, a annoncé la mairie.

"Les dernières analyses ont révélé que la concentration (d'ostreopsis ovata) s'avère supérieure au seuil d'alerte. La baignade et les activités nautiques sont donc interdites sur cette plage" et la calanque est "fermée" jusqu'à nouvel ordre, a précisé la municipalité dans un communiqué.

La plage de Villefranche-sur-Mer dans les Alpes-maritimes avait déjà été fermée durant dix jours cet été en raison de la présence de cette algue en quantité trop élevée.

Une toxine, la palytoxine, produite par cette algue peut occasionner après inhalation des désagréments type rhume, toux, fièvre, troubles respiratoires, qui diminuent habituellement dans les 24 à 48 heures sans complications.

Le réchauffement climatique est l'une des causes avancées par les scientifiques pour expliquer la prolifération de cette algue tropicale en Méditerranée depuis la fin des années 90.