15 août 2008

BORDEAUX, 15 août 2008 (AFP). La commercialisation des huîtres du bassin d'Arcachon a été à nouveau autorisée vendredi après des tests biologiques favorables, a-t-on appris auprès de la section régionale conchylicole.

L'interdiction de la vente des moules ainsi que celle des huîtres du banc d'Arguin depuis le 24 juillet, est cependant maintenue. Les tests sanitaires menés par l'Ifremer s'étant une fois encore révélés défavorables.

"Cette ré-ouverture partielle montre une fois encore l'incohérence de ces tests", a indiqué à l'AFP, Olivier Laban, vice-président de la section régionale conchylicole.

La commercialisation des huîtres du bassin d'Arcachon avait été interdite le 7 août, suscitant des manifestations d'ostréiculteurs ainsi que le mécontentement des élus.

Ces derniers, tout comme les professionnels, estiment que le principe de précaution est appliqué "sans discernement" et réclament le remplacement du "test-souris" par un test chimique.

Le "test-souris", auquel sont astreints les ostréiculteurs, chaque semaine, jusqu'au 30 septembre, est actuellement le seul réglementaire au niveau européen.

Le ministre de la Pêche, Michel Barnier, avait rappelé le 7 août "son engagement pour l'élaboration d'un nouveau test de référence communautaire pour le suivi sanitaire des huîtres".