12 août 2008

MARSEILLE, 12 août 2008 (AFP). EDF énergies nouvelles a lancé des études pour la création d'une centrale solaire de grande puissance en Camargue (Bouches-du-Rhône), sur le site d'anciens marais salants du groupe Salins, a-t-on appris mardi auprès de la société.

"Nous avons un accord de principe avec la société Salins pour effectuer des études sur un périmètre situé sur d'anciens salins qui ne sont plus exploités, afin de voir si nous pourrions implanter une centrale solaire d'une capacité d'environ 90 mégawatts (MW) à terme", a déclaré à l'AFP le responsable foncier d'EDF énergies nouvelles pour le sud de la France, Jean-Bernard David, confirmant une information du quotidien Le Figaro.

Il a toutefois souligné que ce projet dépendait notamment de l'accord des services de l'Etat concernés ainsi que de celui des responsables du parc régional de Camargue, sur lequel est situé le village de Salin-de-Giraud (commune d'Arles).

EDF énergies nouvelles va également consulter les organisations de protection de l'environnement, les élus locaux et les habitants de Camargue, a-t-il ajouté.

Un cabinet spécialisé va effectuer des études sur le site durant au moins un an fin de déterminer l'impact sur la faune et la flore de cette centrale qui pourrait être l'une des plus puissantes d'Europe.

"Ces études vont prendre pas mal de temps en raison des enjeux environnementaux", a précisé M. David.

Située dans le delta du Rhône, la Camargue est une zone de marécages, de prairies et de rizières. Elle abrite notamment la seule zone de nidification des flamants roses en France, sur le domaine des Salins, près de Salin-de-Giraud.

Les Salins du Midi (groupe Salins) ont décidé en 2007 de diminuer leur production de sel sur le site de Salin-de-Giraud. Une partie des terrains ainsi libérés doit être cédée au Conservatoire du littoral.

Aucun responsable des Salins du Midi n'était disponible mardi pour commenter les projets d'EDF énergies nouvelles.