13 août 2008

DRAGUIGNAN (Var), 13 août 2008 (AFP). Un engin immergé au large du Cap Nègre (Var), qu'un plongeur avait pris mardi pour une bombe datant de la Seconde guerre mondiale, s'est révélé n'être qu'un leurre de la Marine nationale, a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie.

Un plongeur avait donné l'alerte mardi après avoir repéré ce qui, selon lui, ressemblait à une bombe, à un mille nautique entre Le Rayol Canadel (Var) et le Cap Nègre où séjournent le président Nicolas Sarkozy et son épouse Carla.

Les plongeurs de la gendarmerie détachés sur les lieux ont identifié l'engin comme étant un leurre inoffensif, utilisé par la Marine nationale lors de tirs opérés à partir du Centre d'essais de la Méditerranée implanté sur l'île du Levant, dans la baie de Hyères.

Le leurre aurait dérivé de la zone de tirs.

Depuis début août, deux engins explosifs, dont une mine anti-char datant de la Seconde guerre mondiale, vraisemblablement désensablés par les courants marins, ont été localisés près du littoral de La Londe-des-Maures et détruits par des plongeurs démineurs, sans faire de victime.