29 juillet 2008

MONTRÉAL, 29 juil 2008 (AFP). Deux immenses blocs de glace totalisant près de 20 kilomètres carrés se sont détachés la semaine dernière de la plus importante plate-forme de glace dans l'Arctique, ont indiqué mardi des responsables canadiens.

Une île de glace flottante de 4 à 5 km2 et une autre de 14 km2 se sont formées après leur détachement de la plate-forme de glace Ward Hunt, qui jouxte l'île d'Ellesmere dans l'extrême-nord canadien, a indiqué à l'AFP, Luc Desjardins, prévisionniste senior au Service canadien des glaces.

"La première se serait fracturée aux alentours du 22 juillet et la seconde dans la nuit du 23 au 24 juillet", a-t-il précisé, soulignant qu'un chapelet de morceaux plus petits s'étaient aussi détachés pour dériver. Leur présence dans l'Arctique ne complique pas pour l'instant la circulation maritime dans ces eaux, a-t-il assuré.

Une patrouille scientifique canadienne a effectué un vol de reconnaissance au-dessus de la première "île flottante" et a par la suite contacté d'autres chercheurs pour analyser les données satellitaires et ainsi constaté, plus de 24 heures plus tard, le détachement du second plateau de glace.

Il s'agit de la plus importante rupture de glace dans l'Arctique depuis le détachement en 2005 de"l'île de glace Ayles", d'une superficie de 66 km2 équivalente àcelle de Manhattan, elle aussi attachée à l'île d'Ellesmere.

Le phénomène qui s'est produit en août 2005 avait émis une telle énergie qu'il avait été détecté par des appareils sismologiques canadiens situés à 250 kilomètres de là, mais personne à l'époque n'était parvenu à identifier ce qui s'était réellement passé.