15 juillet 2008

ROME, 15 juil 2008 (AFP). Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a estimé mardi qu'il était "urgent" de trouver une solution au prix actuel du pétrole, trop élevé, faute de quoi les pays consommateurs procèderaient à un "grand plan de réalisation de nouvelles centrales nucléaires".

"Il faut résoudre l'urgence actuelle, celle du prix du pétrole", a-t-il dit à l'issue d'une rencontre à Rome avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

"J'ai présenté lors du récent sommet du G8" au Japon "et de la réunion sur l'Union pour la Méditerranée à Paris mon point de vue, partagé par de nombreux collègues, à savoir qu'une rencontre entre pays producteurs et pays consommateurs pour essayer de trouver un moyen de calmer les prix est urgente", a poursuivi M. Berlusconi.

"Dans le cas contraire, nous pays consommateurs, nous ne pourrons qu'avancer à étapes forcées vers un grand plan de réalisation de nouvelles centrales nucléaires, réduire notre consommation énergétique et développer les énergies renouvelables", a conclu M. Berlusconi.

L'Italie a banni le nucléaire par référendum en 1987 mais le gouvernement de droite a promis récemment qu'il reviendrait à cette énergie pour réduire sa dépendance des importations de pétrole et de gaz.