24 juin 2008

PARIS, 24 juin 2008 (AFP). Le groupe français d'eau, de déchets et de transports Veolia Environnement a annoncé mardi qu'il allait produire du carburant à partir du gaz issu de la fermentation des déchets.

Veolia Propreté, la branche déchets du groupe, va construire "la première unité française de production de biométhane carburant à partir de biogaz", sur son installation de stockage de déchets non-dangereux située à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), indique-t-elle dans un communiqué.

Actuellement à l'état de pilote industriel, ce nouveau procédé sera mis en service au cours du deuxième trimestre 2009.

Le biogaz contient environ 40 à 50% de méthane et ce procédé permet d'augmenter la teneur en méthane à 95%.

L'unité produira 60 mètres cubes par heure (m3/h) de carburant au biométhane à partir de 200 m3/h de biogaz capté sur la décharge, ce qui représentera l'équivalent des besoins énergétiques d'une flotte de 210 véhicules légers.

Le biométhane carburant peut être utilisé par des véhicules équipés de moteurs à gaz naturel.

Par rapport à un véhicule roulant au diesel 30.000 kilomètres par an et émettant en moyenne 140 grammes de CO2 par km, le véhicule roulant au biométhane évite l'émission de 4,2 tonnes de CO2 par an, selon Veolia.

A Claye-Souilly, Veolia Propreté produit aussi 26 mégawatts d'électricité à partir de biogaz, soit l'équivalent de la consommation annuelle hors chauffage de 228.000 habitants.