4 juin 2008

L'association Roule Ma Frite, née à Marseille, ne se contente pas d'inaugurer un nouveau système de distribution des carburants. Innovante, Roule Ma Frite développe ses activités non lucratives sur le principe de la décroissance : utilisez votre voiture au minimum est le message principal rabaché sur le site de l'association qui a lancé sa notoriété sur un principe très simple.

Comment concilier déplacement automobile, économies de carburant (propre) et recyclage ? Roule Ma Frite fait le tour des restaurants de la région PACA, collecte l'huile usagée, la transforme et la redistribue au tarif avantageux de 0.65 centimes le litre ! Pour ceux qui s'inquiètent de contrôles des douanes intempestifs, le site de l'association rapelle que la verbalisation pour usage d'huile végétale a été contredite par de nombreux procès gagnés par de nombreux adeptes. Concrètement, les officiers des douanes n'opèrent plus les contrôles, selon l'argumentaire juridique de Roule Ma Frite sur l'utilisation des huiles végétales.

Cerise sur le gateau, Roule Ma Frite propose aussi le copartage d'une cammionnete fonctionnant à l'huile végétale : une façon de poursuivre l'action sur le long terme en valorisant les véhicules de récupération.