13 juin 2008

PARIS, 13 juin 2008 (AFP). La ville de Paris a inauguré vendredi un "jardin éphémère" sur le parvis de l'Hôtel de ville, offrant un îlot de verdure en plein centre de la capitale, constitué de plantes, arbres, arbustes, pelouses et d'une grande mare.

Les 6.000 plantes de 52 espèces différentes, réparties sur près de 3.000 mètres carrés, seront visibles sur le parvis jusqu'au 17 août.

La faune et la flore sont censées illustrer la richesse de la biodiversité à Paris, qui serait en progression.

Ainsi, six millions d'abeilles vivent dans la capitale, dans 200 ruches, notamment au parc Georges-Brassens, au jardin du Luxembourg, sur le toit de l'opéra Garnier ou au parc floral dans le bois de Vincennes.

Les anciennes voies ferrées de la petite ceinture, fermées en 1970, sont devenues un refuge pour les petits animaux, dont des chauve-souris ou le lézard des murailles.

Une partie des végétaux exposés provient des pépinières de la ville de Paris, d'autres de Rungis (Val-de-Marne) et Achères (Yvelines).

Lorsque le "jardin éphémère" refermera ses portes, tous les végétaux seront replantés dans les jardins de la ville, promet la mairie, tandis que les structures employées pour aménager cet espace, dont trois cabanes d'orientation et d'information, seront réutilisées.

"On essaie de promouvoir à travers ce jardin éphémère quelque chose de durable", a affirmé le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS), lors de l'inauguration.

"Si nous nous sommes engagés fortement pour le développement durable, si nous avons adopté un plan climat très exigeant, c'est parce que que nous croyons que c'est moderne d'entreprendre, d'organiser notre vie en commun avec des exigences par rapport à la vie, la vie de la faune, de la flore", a-t-il dit.

Insistant sur le caractère pédagogique du jardin, installé pour la deuxième fois, M. Delanoë a estimé qu'il devrait "servir à faire en sorte que les citadins aient envie d'une certaine ville, de qualité".

Il a affirmé avoir "réalisé 32 hectares d'espaces verts nouveaux" au cours de sa première mandature.

Des conférences gratuites sur la biodiversité seront organisées jeudi 26 juin et jeudi 3 juillet, de 9H00 à 12H00, à l'auditorium de l'Hôtel de ville.