27 mai 2008

PARIS, 27 mai 2008 (AFP). Le président de la République Nicolas Sarkozy s'est prononcé, mardi sur RTL, pour la création d'"une ou deux nouvelles villes", "écologiques, où il fait bon vivre", "avec un habitat individuel", en Ile-de-France, dans le cadre du "Grand Paris".

"Je voudrais qu'on crée une ou deux nouvelles villes, pas villes nouvelles, nouvelles villes, écologiques, où il fait bon vivre", a déclaré le chef de l'Etat.

"La ville nouvelle, c'est une ville avec tous ses défauts qu'on met dans un nouvel endroit", a-t-il expliqué, en référence aux villes créées dans les années 60 en Ile-de-France: Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), Évry (Essonne), Marne-la-Vallée et Sénart (Seine-et-Marne) et Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines).

"La nouvelle ville, c'est une ville qui tire les conséquences des évolutions architecturales, qu'on tourne le dos à toutes les folies des années 60, qu'on fasse de cette ville la ville du développement durable, avec des énergies durables, avec des transports en commun, avec des gens qui sont heureux d'y vivre, avec un habitat individuel", a précisé le chef de l'Etat.

"Ce n'est que le début d'une réflexion" que devra mener le secrétaire d'Etat à la Région-Capitale Christian Blanc, nommé au gouvernement le 18 mars, a-t-il conclu.