10 mai 2008

BERLIN, 10 mai 2008 (AFP). Le commissaire européen à l'Industrie, l'Allemand Günter Verheugen a indiqué vouloir assortir tous les produits de consommation d'informations sur leurs effets sur l'environnement, dans un entretien à la presse allemande à paraître dimanche.

"Je voudrais arriver à ce que toutes les marchandises, qu'il s'agisse de vêtements, de meubles ou d'outils de jardinage, puissent être assorties volontairement à l'avenir d'indications sur leur capacité à respecter l'environnement", a-t-il indiqué au quotidien Bild am Sonntag à paraître dimanche.

Il s'agit d'informer les consommateurs sur l'utilisation énergétique et de matières premières nécessaires à la fabrication, l'utilisation, et la mise au rebut de produits.

"Notre objectif est le suivant: les produits européens doivent être les plus efficaces en matière de consommation énergétique et les plus durables pour ce qui est des matières premières", a-t-il souligné.

M. Verheugen a indiqué qu'il présenterait cette proposition dans le courant du mois de mai à Bruxelles.

Il a fait observer qu'il existait déjà des étiquetages sur la consommation d'eau et d'énergie sur les machines à laver et d'autres appareils ménagers.

"On pourrait s'orienter vers cela", a-t-il dit.