Voeux écologistes du Vatican aux bouddhistes pour la fête du Vesak

CITE DU VATICAN, 29 avr 2008 (AFP). Le Vatican a adressé mardi des voeux à forte tonalité écologique aux bouddhistes du monde entier à l'occasion de la fête du Vesak, l'une des plus importantes du calendrier bouddhiste.

Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, souligne dans cette lettre de voeux que "le christianisme et le bouddhisme ont toujours professé un grand respect pour la nature".

Il relève qu'aujourd'hui la protection de l'environnement, le développement durable et les changements climatiques "sont l'objet d'une grave préoccupation de la part de tous".

"De manière concrète, ne pouvons-nous pas, nous, chrétiens et bouddhistes, faire davantage pour collaborer aux projets qui affermissent la responsabilité qui incombe à chacun et à tous", demande-t-il, évoquant le recyclage, les économies d'énergie, "la prévention de la destruction inconsidérée de plantes et d'animaux, et la protection des cours d'eau".

Le message ne fait aucune allusion à la situation de la communauté bouddhiste du Tibet après les émeutes à Lhassa réprimées par la Chine depuis mars.

Le Vatican adresse chaque année ses voeux aux bouddhistes à l'occasion du Vesak, qui commémore à la fois la naissance, la mort et l'éveil du Bouddha il y a plus de 2.500 ans.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *