PARIS, 29 avr 2008 (AFP). L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) publie un guide gratuit, "Rénover sans se tromper", destiné aux particuliers qui envisagent de rénover leur logement pour économiser l'énergie, a annoncé cet organisme.

Ce guide de 28 pages dispense des conseils permettant d'améliorer l'efficacité énergétique de son habitation en évitant le choix d'équipements non performants (chaudières, fenêtres, matériaux isolants...).

Il informe par ailleurs sur les crédits d'impôts accordés aux particuliers qui rénovent leur logement.

"Rénover sans se tromper" est disponible sur le site Internet de l'Ademe (ademe.fr) ou au n° azur suivant : 0810 060 050.

La règlementation thermique, adoptée suite aux discussions du Grenelle de l'environnement, en septembre 2007, fixe des seuils de performance énergétique minimale à atteindre dès lors que les locaux font l'objet de travaux de rénovation.

Les logements construits avant 1975 représentent 60% du parc immobilier français, souligne l'Ademe, et sont à l'origine d'un gaspillage d'énergie important. Elle rappelle que les bâtiments sont à l'origine de 43% de l'énergie consommée dans l'Hexagone, et responsables de 22% de nos rejets de gaz à effet de serre.