13 avril 2008

MONT-DE-MARSAN, 13 avr 2008 (AFP). Plusieurs dizaines de "planteurs volontaires" se sont rassemblés dimanche à Bougue (Landes), sur le tracé de la future autoroute A65 entre Langon (Gironde) et Pau, pour "replanter des arbres" et dire aux élus "qu'ils se plantent", a-t-on appris auprès des organisateurs.

Soixante-dix personnes selon les gendarmes, une centaine selon les organisateurs, ont planté "120 à 150 arbres, pins, saules et chênes" dans un "couloir" défriché dans le cadre des travaux de l'A65, a indiqué à l'AFP Julien Milanesi, membre de l'Alternative régionale Langon-Pau (ARLP) et "planteur volontaire".

Un pique-nique "en famille" était ensuite organisé sur place, a-t-il ajouté, rappelant qu'une opération similaire a eu lieu récemment à Escaudes (Gironde).

Les "planteurs volontaires" - dont le slogan est "Nos élus se plantent, replantons" - dénoncent l'impact écologique du projet autoroutier, tout en "posant la question de sa viabilité économique", selon M. Milanesi.

"C'est un projet qui ne répond à aucun besoin en termes de trafic et qui devrait coûter près d'1 milliard d'euros à la collectivité", a-t-il affirmé.

Le 25 mars, plusieurs organisations écologistes avaient demandé au ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, de "ne pas passer outre" un avis négatif du Conseil national de protection de la nature (CNPN), rendu le 19 mars, concernant l'impact écologique du projet.

Ces organisations demandent le "gel" du projet, affirmant que "l'autoroute Langon-Pau détruira 2.000 hectares d'espaces naturels, 8 zones Natura 2.000, de nombreux habitats et espèces protégées", dont le Vison d'Europe.