2 avril 2008

PARIS, 2 avr 2008 (AFP). La sixième Conférence mondiale sur les investissements (WIC), qui doit se tenir du 4 au 6 juin à La Baule (Loire-Atlantique), aura pour thème le "pouvoir d'innovation européen", a annoncé mercredi la Fondation Europe, organisatrice de l'événement.

La conférence, qui réunira près de 900 entreprises de 39 pays différents, se concentrera sur "l'identification, l'analyse et la promotion du pouvoir d'innovation européen, illustré par ses applications dans l'industrie et les services", indique la Fondation dans un communiqué.

"Quelques échecs seront également décryptés en vue de comprendre pourquoi le passage d'une idée, d'un concept ou d'un procédé à un produit ou un service à très forte valeur ajoutée n'a pas su trouver un marché", est-il ajouté.

En marge du WIC, se tiendront trois "conférences associées".

Ainsi, les fonds souverains du Golfe assisteront pour la première fois à l'"Euromed investment conference", consacrée au partenariat euro-méditerranéen dans le domaine des investissements.

"Cette troisième conférence constituera une étape importante du processus de Barcelone, cinq semaines avant la réunion des chefs d'Etat à l'occasion de laquelle sera présenté le projet d'Union pour la méditerranée porté par la présidence française de l'Union européenne", explique la Fondation Europe.

La "Transatlantic green platform" réunira entreprises européennes, texanes et californiennes des technologies de l'environnement sur le thème du développement durable.

Plus de 50 entreprises californiennes de nouvelles technologies assisteront au "California technology showcase", avec pour objectif de les convaincre à s'implanter en Europe.