La Quinzaine du Commerce Equitable 2008 : du 25 Avril au 11 Mai

La Quinzaine du commerce équitable est toujours un temps fort du commerce équitable, et cela ne changera pas pour sa 8ème édition. Ainsi, pratiquement tous les organismes de commerce équitable organisent des évènements de sensibilisation en France. Cependant, chacun relaye l’idée qu’il s’en fait à travers des thèmes toujours différents…

  Retrouver les évènements de la Quinzaine

Avant de s’intéresser aux thèmes traités par les différentes organisations pour la Quinzaine, il est souvent nécessaire, dans un premier temps, de connaître les lieux des différentes actions, pour pouvoir s’y rendre.

C’est ce que nous vous proposons de faire sur la page « Spécial Quinzaine 2008 » d’Ekitinfo. L’objectif est ainsi de réunir en un seul endroit, sur une carte et via une simple liste écrite, l’ensemble des manifestations qui se dérouleront en France durant la Quinzaine.

Tous les évènements de la Quinzaine
Recommandé par des Influenceurs

Artisans du Monde

Le Fédération Artisans du Monde fut la première à annoncer via son site Internet les multiples évènements organisés par ses 170 points de vente dans toute la France.

Ceux-ci s’articulent autours du thème « Avec le commerce équitable, soutenons l’agriculture paysanne ».
Le constat est simple : partout dans le monde, sur tous les continents, l’agriculture productiviste libérale entraîne l’exploitation de nombreux paysans à l’image des terribles conditions de vie des ouvriers des plantations de banane d’Afrique du Sud, qui en sont réduits à faire travailler leurs enfants.
Elle ne permet, de plus, pas toujours aux familles de se nourrir convenablement, en fonction des cours du marché (et de la spéculation), qui sont par exemples à l’origine des « émeutes de la faim » actuelles.
Et en plus, elle a en général de terribles conséquences sur l’environnement, comme le montre la destruction de la forêt amazonienne où l’équivalent de 18 terrains de football disparaissent chaque minute !

Pour remédier à cela, Artisans du monde propose de reconstruire une agriculture paysanne

qui, en permettant la souveraineté alimentaire des pays du Sud, offre aux producteurs du Sud une vie digne, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. C’est notamment pour cette raison qu’Artisans du Monde mettre à l’honneur durant la Quinzaine le riz et le thé du Laos, issus de cette agriculture.

Dans le même esprit, Artisans du Monde lance (en partenariat avec de nombreuses organisations) une campagne de plaidoyer intitulée « L’agriculture est malade, soignons la PAC », dans le cadre de la présidence de la France à l’Union Européenne en juillet 2008.
Partant approximativement du même constat que précédemment, elle propose ainsi diverses solutions au niveau international, européen et national pour développer une agriculture qui réponde aux besoins alimentaires des populations, dans le respect de l’environnement.

Ethiquable

Ethiquable avait déjà mené une campagne en faveur de l’agriculture paysanne lors de la dernière Quinzaine du Commerce Equitable. C’est pourquoi, elle a décidé cette année de soutenir « La coopérative, clef de voûte du commerce équitable ».

Et, dans ce cadre, elle s’intéresse non seulement aux coopératives de producteurs du Sud qui jouent un rôle fondamental dans la démarche de commerce équitable, mais aussi à Ethiquable qui n’est autre qu’une Société Coopérative de Production (SCOP).

Elle déclinera ainsi, tout au long de la Quinzaine, des exemples de coopératives qui reflètent l’importance et les avantages de ce système.

Et elle insistera principalement sur 5 points majeurs dans le fonctionnement des coopératives (que nous préciserons principalement au niveau des coopératives du Sud) :

- « S’unir pour être plus fort », puisque la coopérative permet la mise en commun des moyens de production et l’augmentation des volumes de vente, ce qui permet aux différents producteurs d’êtres indépendants tout en gagnant des marchés.

- « Se former et bénéficier de services », pour pouvoir vendre des produits de qualité, et vivre convenablement, avec la mise en place d’une caisse d’épargne, de bourses, d’un système de santé, …

- « S’engager à respecter les principes de démocratie et de transparence », en favorisant la parité homme/femme et en permettant à chacun de se faire élire, de voter et d’accéder aux comptes de l’organisation.

- « S’affirmer pour défendre ses valeurs et sa culture ». Sur ce point, Ethiquable rejoint parfois la campagne d’Artisans du Monde puisque l’agriculture au Laos, basée sur la transmission des savoirs et de la culture de génération en génération, s’inscrit dans une démarche d’agriculture paysanne.

- « Devenir acteur de son propre développement », en devant un acteur incontournable de sa filière, en pesant sur les décisions politiques de son pays ou encore en développement les villages voisins.

Max Havelaar

Max Havelaar n’a pas encore totalement terminé la mise en place des différents outils qu’il déclinera pendant la Quinzaine, mais il propose déjà de nombreux documents pour relayer l’évènement.

On peut cependant noter deux particularités :
- premièrement, c’est l’un des seuls acteurs du commerce équitable pour qui la Quinzaine du Commerce Equitable s’étend du 26 avril au 11 mai (au lieu du 25 avril au 11mai).
- deuxièmement, aucun thème particulier n’est prévu lors de cette Quinzaine, qui sera donc là simplement pour parler du commerce équitable, dans son ensemble.

Il propose ainsi sur son site Internet de nombreux outils de sensibilisation qui vont de la simple affiche, à un lot de 100 flyers, en passant par des banderoles en carton, le tout, accessible gratuitement, via un simple formulaire.

Plus étonnant encore, il vous était aussi possible d’obtenir gratuitement un coffret de dégustation, comprenant, tout de même, du café, du chocolat, du sucre, de la pâte à tartiner, de la marmelade d’organe, … La seule condition était de remplir le formulaire avant les 100 premières personnes et avant le 18 avril (dommage… c’est fini !).

Et enfin, il prépare une grande mobilisation en ligne, qui reste pour l’instant un mystère.

On peut cependant voir sur le site Internet de Max Havelaar de la Quinzaine 2008 qu’il est prévu de référencer tous les évènements de la Quinzaine du Commerce équitable sur un seul site : Fairfriends.org… c’est étrange… ça me rappelle quelque chose…

Extrait de Ekitinfo.org 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *