25 avril 2008

PEKIN, 25 avr 2008 (AFP). Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a annoncé vendredi à Pékin une série de projets scientifiques avec la Chine, axés sur les énergies propres et le développement durable.

L'UE devrait aider la Chine à développer ses énergies propres et réduire ses émissions de polluants, a-t-il indiqué à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao.

Soulignant l'importance d'une coopération avec la Chine dans des problèmes globaux comme le changement climatique, M. Barroso a affirmé que le géant asiatique "était prêt à travailler conjointement avec l'UE pour promouvoir la feuille de route de Bali".

"Dans le domaine du changement climatique (...) nous nous attachons aux négociations internationales vitales", a-t-il dit.

Pékin et Bruxelles sont par ailleurs "convenus de signer au prochain sommet UE-Chine (en France) un accord de financement d'un centre pour les énergies propres qui sera fondé ici à Pékin".

L'Union européenne a également signé une lettre d'intention "visant à former des experts chinois sur les énergies propres et renouvelables et à développer une technologie et une recherche communes", a-t-il dit.

Les deux parties se sont aussi mises d'accord pour établir "un dialogue régulier sur les buts d'efficacité énergétique dans la construction".

Toujours dans le domaine des sciences et technologies, "nous avons signé un accord sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire axé sur la science et la recherche", a-t-il ajouté, sans plus précisions.