8 avril 2008

MOSCOU, 8 avr 2008 (AFP). Le maire d'une ville russe de la Volga, confrontée à la pollution de quatre usines militaires, propose l'évacuation et la fermeture de la ville, a rapporté mardi le quotidien russe Nezavissimaïa Gazeta.

Nikolaï Malakhov, le maire de Tchapaïevsk, une ville située dans la région de la Volga, a estimé lors d'une réunion au Kremlin avec des responsables de l'administration présidentielle et avec des membres de la Commission parlementaire chargée de l'Environnement que la "solution idéale" désormais était de fermer la ville, écrit le journal russe.

Fondée en 1927 autour d'une usine secrète qui fabriquait des produits toxiques, Tchapaïevsk, l'ancienne Trotsk (du nom du révolutionnaire bolchevique Léon Trotski), avec ses 70.000 habitants, avait abrité au total quatre usines militaires, qui ont été fermées dans les années 90 après l'éclatement de l'URSS.

Les années de pollution ont fortement contaminé les sols et les nappes phréatiques.

"La mortalité causée par la tuberculose, le cancer de la gorge, du foie et des reins est trois fois plus élevée à Tchapaïevsk que dans le reste de la région", selon le quotidien.

Le Service Fédéral de la supervision écologique a attribué à Tchapaïevsk le statut de "localité victime d'une catastrophe écologique" en 2000. Ce statut lui a été retiré en 2005 pour une raison inconnue.