3 avril 2008

OCANA (Espagne), 3 avr 2008 (AFP). Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé jeudi en Espagne avoir fait voler début 2008 un avion propulsé par une pile à hydrogène, assurant qu'il s'agissait d'une "première dans l'histoire de l'aviation".

"Pour la première fois de l'histoire de l'aviation, Boeing a fait voler un un avion habité propulsé par une pile à hydrogène", a déclaré John Tracy, directeur de recherche de Boeing, lors d'une conférence de presse au centre de recherche du groupe américain à Ocaña (centre de l'Espagne).

L'appareil à hélice expérimental a réalisé un vol d'une vingtaine de minutes à une altitude d'environ 1.000 mètres, selon un communiqué diffusé lors de la conférence de presse.

Il s'agit "d'une réussite technologique historique de Boeing", a ajouté John Tracy, soulignant que cette avancée était "pleine de promesses pour un futur plus vert".

L'avion a décollé en se servant à la fois d'une batterie et d'une pile à hydrogène jusqu'à atteindre l'altitude de 1.000 mètres.

Il a ensuite coupé la batterie. "Le pilote a volé tout droit à une vitesse de 100 km/h pendant environ 20 minutes en se servant uniquement de la pile à combustible", selon le communiqué de Boeing.