500 canards mazoutés sur un site pétrolier en Alberta

OTTAWA, 30 avr 2008 (AFP). Des centaines de canards sont morts ou en train de mourir après s'être posés sur un bassin de boue toxique lié à l'exploitation des sables bitumineux en Alberta, selon les autorités de cette province de l'Ouest canadien.

Jusqu'à 500 oiseaux migrateurs ont été mazoutés après s'être posés lundi sur ce bassin de décantation du consortium pétrolier Syncrude, à 40 km de Fort McMurray, au nord-est de la province.

"Nous sommes tristes et désolés de cette situation", a affirmé le président de Syncrude, Tom Katinas.

Il a ajouté que l'entreprise "coopère" avec le gouvernement pour tenter de sauver les canards, mais que la glace qui recouvre partiellement le bassin compliquait les opérations.

Le gouvernement provincial a ouvert une enquête sur cette "tragédie" qualifiée "d'inacceptable" par le ministre de l'environnement de l'Alberta, Rob Renner. Selon le gouvernement, Syncrude n'avait pas de dispositif sonore d'effarouchement en place autour de son bassin pour en éloigner les canards et ne lui a pas signalé immédiatement l'incident, comme l'exige la loi.

C'est une source anonyme qui a annoncé la nouvelle, ont indiqué les médias locaux.

Syncrude encourt une amende pouvant atteindre un million de dollars.

Le président de Syncrude rappelle que le consortium met habituellement en place des dispositifs pour effaroucher les oiseaux du début du printemps à l'automne, mais qu'un rude hiver cette année a retardé l'installation des appareils.

Des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs survolent deux fois par année la région de Fort McMurray, qui abrite la seconde réserve d'or noir de la planète, avec des réserves de 175 milliards de barils enfouies dans les sables bitumineux.

1 thought on “500 canards mazoutés sur un site pétrolier en Alberta”

  1. pauvre petite entreprise qui s'est laisser avoir par un hiver dur.Je pense qu'une subvention s'impose.Il faut aider les jeunes entreprises.
    Merci
    ou s'arrete le ridicules commence la betise humaine
    je demande a la voir la fameuse amende

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *