31 mars 2008

PARIS, 31 mars 2008 (AFP). Elyo va traiter le biogaz émis par des déchets stockés près d'Aix-en-Provence (Vaucluse), pour produire de l'électricité capable d'alimenter 12.000 logements, a annoncé lundi la filiale du groupe Suez spécialisée dans les services à l'énergie.

A l'issue d'un appel d'offres lancé par la communauté d'agglomération du pays d'Aix-en-Provence, Elyo a remporté un marché de "valorisation énergétique du biogaz issu du centre de stockage de déchets ultimes du plateau de l'Arbois", selon un communiqué.

A partir de ce gaz, Elyo produira 470 gigawatts-heure d'électricité pendant les 15 années du contrat, susceptibles d'alimenter 12.000 logements.

Elyo investira 3,5 millions d'euros pour une installation de déshydratation-traitement du biogaz et des groupes électrogènes, qui seront mis en service début janvier 2009 et traiteront 2.500 mètres cube de biogaz par heure.

La récupération du biogaz permettra, sur la durée du contrat, "d'éviter le rejet dans l'atmosphère de 39.000 tonnes de CO2", précise Elyo.

Elyo revendra cette électricité à EDF, et prévoit de dégager un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros sur 15 ans.

Il s'agit pour Elyo du deuxième plus gros projet de valorisation de biogaz de ce type en France, après celui de Biovale, lancé en 2000 à Roche-la-Molière (Loire).

Le groupe d'énergie et de propreté Suez veut disposer de 18% de capacités de production d'énergies d'origine renouvelable en Europe à partir de 2009, contre 15% actuellement.