Vertige : la toiture végétale, sans les contraintes

vertige.jpgPrécurseurs dans le prêt-à-poser végétal de toitures auto-irrigué,  les tapis végétaux "Vertige" sont des chef -d'oeuvre d'éco-conception :  les derniers produits de cette entreprise située dans la région de Bordeaux sont réalisés à partir de fibres végétales de chanvre assemblées par « tissage-compression ». Cette matière naturelle offre des qualités de résistance, légèreté et souplesse d’utilisation tout à fait étonnantes : c’est la matière idéale permettant au sédum (variété végétale choisie par Vertige®) de se développer sur une toiture végétale.  Avec en toile de fond, toujours, l'optimisation de la dépense énergétique des bâtiments :  la toiture végétale renforce l'isolation thermique, phonique et régule le cheminenement des eaux de pluie.


L’irrigation au goutte-à-goutte complète ce procédé, puisque 2 tuyaux reliés à une nourrice gérée par une électrovanne et un programmateur électronique, permettent d’automatiser l’arrosage du tapis végétal. Une sélection des meilleurs plants de sédum est faite auprès des fournisseurs afin d’obtenir le meilleur résultat. Une fois posée, la végétalisation de toiture Vertige® ne pèse que de 25 à 30kg/m² à saturation d’eau, ce qui autorise sa pose sur des structures n'acceptant que de faibles charges.

Au fil du temps, le tapis de chanvre auto-irrigé et le tapis de sédum ne forment plus qu’un pour un tapis léger et maléable, qui peut s’installer sur des toits pentus jusqu’à 30°. Les tapis végétaux sont vendus en rouleaux de 70x25m au prix de 60 à 100€/m² H.T.

La société Vertige® se lance avec ce produit à la conquête de nouveaux marchés tels que les Mobil Home, bungalows, constructions modulaires de chantier ou encore les bâtiments industriels nécessitant une faible charge, mais aussi les grandes surfaces, aéroports, hôpitaux. Ces sites, fortement exposés à la chaleur en été peuvent bénéficier grâce à l’installation de ces toits verts, d’une réduction de la température intérieure pouvant aller de 7 à 10°C, grâce à l’évapotranspiration des plantes et donc réduire les coûts importants liés à la climatisation.

Lien : http://www.vert-tige.eu/

3 thoughts on “Vertige : la toiture végétale, sans les contraintes”

  1. bonjour,
    pouvez-vous me donner des adresses d'entreprises faisant des toits végétaux en alsace.
    merci beaucoup

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *