4 février 2008

Toutes nos excuses à Virginie pour cette légère modification sémantique : ici en Basse Bretagne on ne connait pas le terme 'galette', seules les crêpes (Krampouzh) ont droit de cité. Coupons donc la poire en deux et rendons à César ce qui lui appartient : les crêpes au titre et la galette au commentaire que voici. Trèves de plaisanteries, cela fait des siècles que les "haut-bretons" (Rennes et Nantes) se battent avec les bas-bretons (l'ouest) sur ces termes désignant à peu près la même chose, à quelques microns d'épaisseur près : la crêpe doit être fine comme une dentelle, la galette épaisse et nourrissante. Laissons maintenant la parole au chef : Les véritables galettes Bretonnes ne nécessitent pas d'adjonction d'oeufs, ni de lait ou de blé. Faciles à réaliser, elles conviennent donc aux végétaliens comme aux allergiques aux gluten, oeufs et produits laitiers (à condition de les cuire sans beurre). Simple ne signifie toutefois pas ennuyeux, et les galettes recèlent d'innombrables variantes quant à leur présentation.

chandeleur011.jpg

Ingrédients Pour 5 à 6 galettes

  • 250 g de farine de sarrasin
  • 1/2 litre d'eau
  • 1/2 c. à café de sel marin
  • 1 petite poignée de laitue de mer séchée
  • 5 pommes golden
  • huile d'olive

Recette

  1. Dans un saladier, diluer la farine et le sel avec l'eau. Laisser reposer au moins 1 heure.
  2. Huiler une poêle à crêpes chaude (ou une billig, pour les pros). Pour cela on peut s'aider d'un carré de sopalin ou d'une 1/2 patate piquée d'une fourchette.
  3. Verser 1 petite louche de pâte, bien répartir.
  4. Dès que la surface s'assèche, retourner la galette. Poursuivre la cuisson encore 2 minutes.
  5. Pratiquer de la même manière pour cuire les autres galettes.
  6. Peler et ôter le trognon des pommes. les découper en lamelles, bâtonnets ou cubes. Verser 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle, y faire sauter les pommes quelques minutes. Fourrer les galettes avec les pommes sautées