Habitat & Architecture

Cal Earth : La maison à 1000 euros

Un article rédigé par /

cal-earth_eco-dome490.jpg

C'est encore une fois le FarWest qui parle. Souvenez vous de Garbage Warrior, les combattants du recyclage. Voici aujourd'hui CalEarth, Cal, comme Californie, Earth comme Terre : la maison à 100 000 euros, vous vous en doutez, est un concept largement dépassé. Ici, au California Institute of Earth Art and Architecture on parle de presque-gratuité, à savoir la terre du sol assemblée en sacs plastiques (comptez quelques dizaines d'euros) et montés comme des parpaings en un dôme accueillant et rassurant. Pour les traumatisés de la tranchée et des protections contre les balles, pas d'inquiétude : cette structure parasismique résiste à tous les coups, bien mieux que la construction en dur. Développée par l'architecte Nader Khalili, cette architecture du futur est surtout, "à l'heure où nous mettons sous presse", adaptée aux secours intervenant après catastrophes, tremblements de terre, etc... L'originalité de la démarche ne s'arrête pas là : les enfants ont droit de cité et sont régulièrement conviés à construire leur propre village, dans le cadre d'ateliers auto-gérés.

Commentaires

14 réponses à “Cal Earth : La maison à 1000 euros”

  1. Arno dit :

    Bonjour,

    Pour ceux que la technique développée par Nader Khalili intéresse, je vous propose d'aller voir sur mon blog 2 vidéos, c'est par ici

  2. bernard dit :

    hello,
    trés interressé par cette technique puis je avoir les infos nécessaire pour passer à l'application en france... merci à tous des infos
    bien à vous
    olivier

  3. brahms dit :

    Super intéressant mais impossible de trouver les initiatives françaises, les projets pour l'hexagone pour se former aux quelques techniques, sans doute pas compliqués mais nécessaire à la bonne réalisation d'une structure. j'ai recensé Une maison témoin à Nantes, une hypothétique expo devant le centre G.Pompidou et .... et rien je crois. Une française, Melle Claire Blanchemanche, a été élève du concepteur, mais pas de nouvelle sur la toile sur l'avenir en France. Se former en Californie? (c'est un appel au don ;-)) blague à part : Pourquoi pas créer une association en france? ou une antenne de "calearth". La demande est réelle beaucoup de personnes semblent convaincues.
    Alors Melle Claire si vous m'entendez ...
    Ou vous personne de bonne volonté.
    (montjob03@hotmail.com)
    bouteille sur la toile.

  4. Florent dit :

    J'ai eu à travailler sur ce site comme étudiant en architecture "SCIARC"...Nadar m'a ouvert l'esprit en tant que professeur d'architecture "paix à son âme".
    l'homme avait l'air d'un illuminé au premier abord mais l'essence même de son travail allait en l'encontre de la société de consommation...il m'a enseigné que avec peux on peu vivre bien!
    pour construire ces dômes et autre structure on utilisait ce que le sol nous donnait" sable désertique du site. d'autre part les matériaux de construction sont les moins chère que l'on puisse trouver sur le marché de la construction. ciment,sac en plastique tissé,fil barbelé et beaucoup d'huile de coude.
    le tout pour avoir des structures complètement autonome en terme d'isolation" conserve la fraîcheur en été "10° à 15° de différence entre l'intérieur et l'extérieur hivers comme été.

  5. david dit :

    slt

    toujours personnes sur le projet de création d'asso en france ?

  6. waramusso dit :

    Bonjour à tous
    je suis très très interressée par ce type de construction, mais hormis la californie point de salut on dirait? Je viens de passer plus d'un an au Burkina Faso où il devient de plus en plus difficile de construire les maisons en banco (pertes des savoirs, terre trop polluée en ville avec les sachets plastiques et le reste)traditionnelles, qui en plus se faisait auparavant avec charpente bois (y en a plus...) surmontée de terre. Aujourd'hui remplacée par des méchantes tôles payées cher et qui font effet four à la saison sèche... Bref, je voudrais développer ce type de construction là bas, heu... pourquoi pas une asso en france !
    Au plaisir d'une réponse !

  7. françois dit :

    bonjour:
    superadobe:une solution pour le co-habitat pas cher et durable!!envoyé demande adresse sur europe pour rouleaux plastique et autorisation construction:sans réponse de calearth à ce jour;
    au secours!!
    siquelqu'un a des infos:françois 0473859743
    merci à vous

  8. françois dit :

    bonjour,
    toujours rêveur face à la superadobe, j'ai pris contact avec boite travaillant le chanvre, curieuse de la technique, et prête à étudier une prod éventuelle..
    yatil des personnes intéressées pour prendre contact,et faire baisser les coûts qui ont des chances de dépasser les sacs plastokks..
    yatil aussi des personnes en europe prêtes à se former sur place avec la technique, enseignée par calearth, pourquoi pas??
    la personne en train de créer un site calearth-france a-t-elle besoin d'un coup de main pour accélérer??
    bien à vous
    françois0473859743

  9. unAutgreMulder dit :

    un petit début de coordination en France :
    http://cal-earth.forumactif.net
    Ce n'est encore qu'un forum, mais on peut déja y mettre beaucoup de choses !
    un stage :
    http://novusordoseclorum.discutforum.com/t6517-cal-earth-stage-de-formation-en-france
    c'est vers Montauban, c'est fin Juin/début Juillet, ça ne conviendra sûrement pas à tout le monde (en tous cas, pas à moi 🙁 ) mais au moins ça démarre.
    (françois) : laisse pas trainer ton tél. partout, tu vas sans doute le regretter !!

  10. FRATERRE dit :

    Avis aux amateurs et passionnés du super adobe: Vous êtes les bienvenues!!!

    Fort de notre formation près de Montauban en juillet dernier, sous la direction de Claire BLANCHEMANCHE,

    William et moi, montons provisoirement une animation démonstration devant le château et Maison du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne dès ce vendredi 23 septembre 2011, (3 JOURS DE MONTAGE) pour une ouverture au public du 15 au 21 octobre prochain.

    Ma maison ma planète - Édition Puy-de-Dôme
    (pour télécharger le programme) : 3w.adil.org/63/mmmp/puy-de-dome/index.php

    (plus tard pour les liens attendre 7 jours en tant que nouveau membre de votre forum... que la terre soit créé par le Grand Architecte) farao (page 4 dans le fichier PDF)

    Les bases d'un ÉCODÔME seront tracés au sol avec les premiers colombins sans fondation pour proposer aux gens de passage un essai à la technique du super adobe.

    Le prototype sera déconstruit à la fin, c'est juste pour la performance et pour ne pas perdre la main à l'adobe!

    Contactez-moi si intéressé à vous joindre à nous sur mon courriel:
    fraterrecodome (at) sfr.fr

    je vous communiquerai mon tel, le plan d'accès, le billet de train (non là je blague Laughing mais l'hébergement pourquoi pas ?!? à voir si motivé!

    SD pour FraTerre écologis Dôme

  11. Antoine dit :

    Bonjour à tous,
    J'ai suivi un stage d'initiation à la technique de construction en superadobe en France, supervisé par Mme Claire Blanchemanche. C'était en juin 2012.
    Je suis actuellement au Mexique, responsable d'un chantier en superadobe. Vous pouvez voir des photos de la construction sur mon site et y poser vos questions.
    A bientôt!
    Antoine CLARET

  12. Micmacher dit :

    Organisme de formation à l'écoconstruction, à la permaculture et aux EnR depuis 13 ans, nous avons fait, en 2016, deux écodomes de 3 m de diamètre, ici, à l'écocentre du Périgord Limousin (www.ecocentre.org) en sous-traitant CalEarth Espagne, basée en Catalogne.
    Aucun problème avec la formatrice et son assistante, excellentes, mais les relations avec Barcelone sont calamiteuses. De plus, les exigences financières sont exorbitantes. C'est dommage parce que les écocentres ont encore plusieurs projets de stages de superadobe.
    Nous cherchons des gens susceptibles de monter avec nous des stages et même, -c'est déjà d'actualité- de prendre en charge un chantier (19m2) dans un autre écocentre.
    Contact: info@ecocentre.org

  13. Ratib dit :

    Bonjour,

    J'ai eu la chance de visiter cal-earth en Californie en 2008, a l'epoque je vivais a L.A
    Depuis, ma famille et moi sommes revenus en France. Nous songeons a acheter un terrain afin de construire notre maison "cal-earth". Le concept est il approuve par la legislation ? En d'autres termes, a t on le droit de construire sa maison de cette maniere ?

    Merci

    mon mail info@filmacreation.com

  14. philippe dit :

    bonjour,
    La maison revient à 1000€
    Mais le terrain?
    Faut-il que le terrain soit viabilisé?
    Le PLU s'applique-il?
    La maison peut-elle passer pour une maison démontable?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *