21 janvier 2008

istock_000003823906xsmall.jpg

A quelques semaines des élections municipales, l'association  "Amis de la Terre" lance aujourd’hui une campagne d’interpellation des candidats pour qu’ils s’engagent à mettre en place des solutions de traitement des déchets organiques dans leurs communes. Les matières organiques (épluchures, restes de repas, déchets verts,...) représentent jusqu’à 30% des ordures ménagères. Considérées improprement comme des déchets alors qu’elles peuvent être valorisées par le compostage ou la méthanisation, elles finissent souvent à l’incinération ou en décharge, générant ainsi davantage de nuisances pour les riverains. Autre problématique, celle des citoyens qui ont déjà opté pour des solutions de compostage, et dont la démarche n'est pas prise en compte dans le calcul des taxes d'ordures ménagères.

 les Amis de la Terre vont donc mener des actions à partir du 21 janvier pour promouvoir les traitements biologiques, avec pour objectif final de valoriser le potentiel de ces matières organiques délaissées par des procédés bien connus :

  • la réduction des impacts des traitements actuels (incinération ou enfouissement)
  • l’enrichissement du sol par le compost ou encore la production d’une énergie 100% renouvelable grâce au biogaz
     une plus grande implication des populations dans la protection de l’environnement

Pour Pierre Chabret, chargé de campagne déchets aux Amis de la Terre : « Des solutions sont applicables à chaque type de territoire, y compris en logement collectif. Le traitement des matières organiques présente des avantages environnementaux, sociaux et économiques qui ne doivent pas rester ignorés. Ces gisements doivent être exploités. C’est la raison pour laquelle Les Amis de la Terre et leur groupes locaux, se mobilisent pour un développement de ces traitements. »

L'ONG publie pour l’occasion le guide « Le traitement biologique des déchets organiques, nos déchets ont de la valeur ! » à l'attention des collectivités (1). Présentant les solutions de gestion des déchets organiques adaptées à chaque territoire et à chaque type d’habitat, le guide est accompagné d’une lettre-pétition, pour obtenir des candidats aux municipales des engagements précis :

  • proposer des composteurs individuels aux habitants ;
  • mettre en place des composteurs de quartier ;
  • proposer une collecte sélective des déchets organiques pour compostage ou méthanisation.

Les engagements des candidats seront progressivement rendus publics par les Amis de la Terre, et ceci jusqu’aux élections municipales.

(1) Guide « Le traitement biologique des déchets organiques – Nos déchets ont de la valeur » réalisé en collaboration avec le CNIID et téléchargeable sur http://www.amisdelaterre.org/Guide-...