29 décembre 2007

C'est au village de Varese Ligure, 2500 habitants, que se développe la première expérience européenne d'autonomie énergétique totale. Mieux que ça : l'activité générée d'une part par le fonctionnement des 4 éoliennes dédiées, panneaux solaires, et d'autre part par les visites touristiques liées à ce nouveau mode de production, ont généré 140 emplois !! Les investissements, appuyés par des fonds européens, ont permis l'installation d'une véritable industrie de l'énergie qui aujourd'hui, après 6 ans d'exploitation, alimente la cité et génère un surplus de 300 000 euros de taxes professionnelles (lers producteurs sont des sociétés privées).

Les chiffres : encourageants

La mairie et l'école municipale ont été recouvertes de panneaux solaires photovoltaïques. 102 panneaux, soit 98 m² sur la maire, pour fournir 12 700 kWh par an, soit 98 % de l'énergie consommée par le bâtiment. L'Ecole possède pour sa part 39 panneaux, pour une surface de 36m², et une production de 4600 kWh par an, 62% de sa consommation. La piscine municipale est également chauffée via l'énergie solaire.

Au délà des énergies : l'alimentation biologique

Au total 108 fermes biologiques assurent déjà l'approvisionnement de 98% de la nourriture de la ville, l'eau est purifiée en utilisant des technologies respectueuses de l'environnement et les déchets ont été sensiblement réduits : la cité de Varese étend l'expérience au domaine de l'alimentation en privilégiant des modes de production vertueux.

 Source : revue REA