24 novembre 2007

Après « Le père Noël mangera-t-il votre cadeau en route ? »,
Voici « Le père Noël se refera-t-il une beauté ?»

Depuis peu de temps, les organisations de commerce équitable se sont lancées dans les cosmétiques, suivant ainsi le mouvement des entreprises biologiques.
Parmi les différentes marques, trois se démarquent : Forest People, Thémis et Natyr.

La gamme de cosmétiques Forest People n’est qu’une partie d’un plus vaste projet dont l’objectif est de préserver la forêt Amazonienne, véritable poumon de la Terre, et ses habitants.
C'est notamment pour cela qu'un arbre est planté pour chaque flacon acheté.
Elle s’affirme ainsi comme une véritable alternative à la déforestation grâce à sa rentabilité économique tout en permettant aux habitants locaux de vivre décemment.

Mais en dehors de cet aspect « éthique », la gamme Forest People apparaît comme un ensemble d’huiles d’une excellente qualité, idéales pour votre peau et loin de l’image qu’ont certains des cosmétiques biologiques…
La gamme Thémis correspond elle à la première gamme de cosmétiques « labellisée » par Max Havelaar.
Elle se décline en une dizaine de produits : crèmes corporelles, douches hydratantes, crèmes réparatrices, masques chocolats, soins de nuit, … fabriqués à partir de divers produits équitables.

Par exemple, la « crème toucher velours » est créée à partir de miel (antiseptique et cicatrisant naturel) produit par la coopérative Apiccop (au Chili) qui regroupe environ 1000 familles. A cela vient s’ajouter du beurre de murumu (le fruit du palmier d’Amazonie) originaire du Brésil, du beurre de cacao du Pérou, de l’huile de sésame du Nicaragua et des protéines de riz de Thaïlande.

Bref, à travers ces produits, c’est le monde entier qui transparaît, aussi bien humain… que végétal !
Je vous invite par ailleurs à visiter le site de Thémis qui est particulièrement réussi.

La dernière gamme évoquée était la gamme Natyr. Celle-ci est en fait spécifique au réseau Artisans du Monde qui la commercialise depuis très peu de temps dans ses 170 points de vente en coopération avec l’organisation italienne Altromercato (qui leur fournissait déjà les pâtes au quinoa et la Guaranito).

Elle se décline en trois grande ligne : « Aloe Vera », « Thé vert » et « Epices et fleurs ».
La première ligne regroupe tous les soins qui hydratent et nourrissent les peaux sèches et sensibles alors que la seconde est conseillée aux peaux à tendances grasses. Enfin, la troisième est là pour parfumer et hydrater un peu la peau, dans un bon bain par exemple…

Ainsi si vous vouliez offrir des produits de beauté à Noël, jetez un petit coup d’œil du côté du commerce équitable, vous y trouverez de nombreuses gammes respectueuses de l‘Homme et de l’environnement.
Mais faites tout de même attention à ce que le destinataire ne s’offusque pas, pensant que ces produits signifient que sa beauté laisse à désirer…

Guillaume Nataf

Membre du Club de Commerce Equitable du Lycée du Grésivaudan Meylan